🍄 Plus large gamme en France de Substrat Bio et Conventionnel pour Professionnel 🍄 - Livraison Partout en France en FRIGO 2-4°C

Utilisez notre code de réduction de 10% : CHAMPIVERSE chez notre partenaire "La Mycosphère" si votre besoin est inférieur à 200KG de susbtrat

Blocs de substrat : phase 2, phase 3 : définitions, avantages, inconvénients

On entend souvent parler de blocs en phase 2 ou de ballots phase 3 mais concrètement que désignent ces termes ? En tant que que myciculture avez-vous quelque chose à gagner à acheter du phase 2 plutôt que du phase 3 ? Est-ce que c'est plus contraignant pour votre production ?

Rappelons les fondamentaux :

Phase 1 : Préparation du substrat

La première phase consiste à préparer le substrat qui servira de support de croissance pour les champignons. Le substrat peut être composé de différents matériaux organiques tels que la paille, les copeaux de bois, les déchets agricoles, etc. Ces matériaux sont mélangés et humidifiés pour créer un environnement propice à la croissance du mycélium. Une fois le substrat préparé, il doit être pasteurisé ou stérilisé pour éliminer les micro-organismes concurrents qui pourraient entraver la croissance du mycélium. La pasteurisation consiste à chauffer le substrat à des températures élevées pendant une certaine période de temps, tandis que la stérilisation implique l'utilisation de la chaleur ou de produits chimiques pour éliminer tous les micro-organismes présents.

Blocs ou ballots phase 2

Après la pasteurisation ou la stérilisation, le substrat est refroidi. Il est ensuite inoculé avec du mycélium de différentes souches selon les exigences clients. Ce mycélium peut être en grains mais également sous d'autres formes. Le phase 2 est parfois désigné à tord comme du mauvais phase 3, il ne souffre pas de problème de qualité, il manque en fait juste de maturité.

Blocs ou ballots phase 3

Le ballots dit phase 3 est le plus courant et également le plus coûteux. La colonisation du ballot par le mycélium est terminée, Les champignons sont prêt à sortir. Avec le ballot phase 3 on distingue deux étapes :

  1. Phase 3 Initiation : C'est le fait de créer les conditions optimales pour favoriser le développement des primordia ou bourgeons de champignon.

  2. Phase 3 Fructification : les bourgeons sont matures et commencent à donner. C'est le moment où vous pouvez commencer à récolter.

Pourquoi le phase 2 est-il absent du marché Français ? Pourquoi acheter des ballots en phase 2 plutôt qu'en phase 3 ?

Le ballot phase 2, bien que peu commun sur le marché Français, présente des avantages certains. Nos collègues Européen l'ont d'ailleurs bien compris si on en croit le nombre de producteurs de ballot qui propose couramment du phase 2 à la vente.

Conclusion comparatif phase 2 & phase 3

Une fois ce fait énoncé il convient de se demander pourquoi le phase 2 ne perse pas en France. Si on regarde les producteurs Français à date on perçoit vite qu'il n'y a que très peu d'acteurs qui propose un choix variétal qui se réduit à Pleurote et Shiitaké en phase 3 uniquement. Le phase 3 a l'avantage d'être la méthode la plus simple pour lancer une production aussi elle est facile à commercialiser sur un marché oligopolistique ou de toutes façon les capacités de production des acteurs sont saturés. Si on prend en considération ces éléments il est en effet peu surprenant que la gamme produit ne se soit pas étoffée d'avantage en France.

Avantages et inconvénients des blocs de substrat phase 2

Nous avons déjà identifié le contexte économique dans la section précédente il convient maintenant de s'interroger sur les avantages et inconvénients pour le myciculteur Français.

Si on considère que le phase 3 est plus cher, que le transport est plus cher et que le niveau d'incubation n'est pas toujours à la hauteur il semble intéressant de se poser la question de prendre du phase 2. C'est certes une organisation différentes en terme de production par contre c'est un vrais moyen pour optimiser votre placement concurrentiel.

Le nombre de maraichers proposant des champignons et de myciculteurs est en forte augmentation ces dernières années aussi il faut s'attendre à une potentielle chute des prix de ventes des champignons. Ce constat est particulièrement vrai pour la pleurote grise et le shiitaké étant donné que 80% des champignonnières se limitent à ces deux souches. L'optimisation des outils de production et la capacité à se diversifier fera le tri entre les fungiculteurs locaux.

Demander un devis

Vous souhaitez vous diversifier et vous lancer dans la culture de nouveaux champignons pour votre exploitation ? Nous sommes là pour vous, merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dès que possible pour vous accompagner dans l'achat la vente de substrats et de mycélium

"Vous êtes à la recherche d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un grossiste en substrat de champignon ou de mycélium ?"