Bloc de substrat Phase 3 - Initiation et Fructification : Comment conduire les blocs de champignon phase 3 ? quels sont les paramètres de culture à respecter ?
Cet article décrit les bonnes pratiques pour conduire les ballots de champignon en phase 3. Il reprend les paramètres de températures, hygrométrie, luminosité et taux de CO2 à respecter pour obtenir un rendement optimisé et améliorer la rentabilité de votre champignonnière
Nous avions déjà listé les paramètres de culture et expliqué comment les maitriser et les contrôler dans notre article "Fungiculture : Les paramètres de culture pour réussir sa champignonnière". Sur cette page je vais tâcher de donner une vue synthétique de ces paramètres par espèce de champignon. Si vous n'êtes pas familier des terme "phase 2" et "phase3" vous pouvez consulter notre article "Blocs de substrat : phase 2, phase 3 : définitions, avantages, inconvénients"
Paramètres de culture pour les ballots de champignons Phase 3 - Initiation des blocs
Pour rappel c'est le fait de créer les conditions optimales pour favoriser le développement des primordia ou bourgeons de champignon.
les bourgeons sont matures et commencent à donner. C'est le moment où vous pouvez commencer à récolter.
Paramètres de culture pour les ballots de champignons Phase 3 - Fructification
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour la conduite de vos précieux composts de champignon.
Sur une première lecture de ces données il peut paraitre compliqué de produire plusieurs souches de champignons en même temps cependant il est possible de regrouper certaines souches selon l'organisation de votre champignonnière.
Demander un devis
Vous souhaitez vous diversifier et vous lancer dans la culture de nouveaux champignons pour votre exploitation ? Nous sommes là pour vous, merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dès que possible pour vous accompagner dans l'achat la vente de substrats et de mycélium